Actions solidaires

L’an passé, une équipe d’élèves solidaires de La Providence a organisé toute une série d’actions afin de venir en aide à l’association Un Rêve Indien fondée par Céline Hegron, infirmière volontaire à Vârânasi (Benares) en Inde. Céline y a fondé un dispensaire dans lequel, avec Avec Soni, Nitin et d’autres volontaires, elle y soigne GRATUITEMENT les plus démunis, qui n’ont pas accès aux soins. 

Le fonctionnement du dispensaire nécessite au moins 10.000 euros chaque année.

 

Grâce à ces actions et à la motivation des élèves solidaires (collégiens et lycéens organisateurs et participants), la somme de 5462 euros a été récoltée, à laquelle il faut ajouter un chèque de 462 euros récolté à l’occasion d’une opération bol de riz organisée par l’école Saint Maurice - La Providence, que nous remercions chaleureusement. 

 

La plus grande partie de ces dons sera utilisée pour le fonctionnement du dispensaire, et une petite partie à la scolarisation d’une fillette de 8 ans qui ne pourrait pas être scolarisée sans cette aide, la famille n’ayant pas l’argent nécessaire. 

Cette fillette s’appelle Subhangi (voir photo où elle pose avec ses parents quelques minutes après que Céline leur ait annoncé sa scolarisation suite à nos dons). 

Il est fort possible qu’une deuxième fillette lui emboite le pas. 

 

En cette année scolaire 2017-2018, une nouvelle équipe d’élèves solidaires est occupée de voir le jour, constituée d’une partie des élèves solidaires de l’an passé, et de nouveaux élèves motivés qui les ont rejoints.

 

L’objectif de cette année est triple : 

 

  • Continuer à soutenir la scolarité de Subhangi (et de l’autre fillette dès que nous avons des nouvelles)
  • Continuer à aider au fonctionnement du dispensaire de l’association Un Rêve Indien à Vârânasi (https://www.un-reve-indien.com ; https://www.facebook.com/UnReveIndien/)
  • NOUVEAUTÉ : Aider l’association HaïtiClic (http://www.saint-thurial.com/Main.aspx?numStructure=81642&numRubrique=531942 ; https://fr-fr.facebook.com/Haiticlic/), fondée entre autre par Céline Lecoq, enseignante d’Histoire-Géographie à La Providence. Cette association a pour objectif d’accompagner le fonctionnement d’une école à Maissade, dans une zone rurale du centre d’Haïti dont le directeur, Jethro NOEL, est ami avec les membres de l’association. Chaque année, l’association envoie une somme d’argent correspondant aux besoins locaux : installation d’une salle informatique, aide humanitaire d’urgence après le séisme en 2010, construction de sanitaires, de bancs …Pour financer ces différents besoins, Haïticlic organise chaque année un RUN&BIKE à Saint Thurial. Dans le cadre de l’action solidaire organisée à La Providence, l’association accompagnera les actions menées par les lycéens.