Accueil des Indiens
La Providence accentue sa volonté d’ouvrir ses jeunes à l’international grâce à un programme d’échange avec le St Xavier’s College, situé dans la ville de Mapusa (Etat de Goa – sud de l’Inde). Il concerne les élèves de Première qui font partie de la classe Euro, les objectifs étant à la fois linguistiques (français-anglais) et culturels (danses, chants, patrimoine, cuisine, nature, vie de famille, …).
En mai dernier (2019), 8 indiens ont été accueillis chez leurs correspondants montalbanais chez qui ils ont passé 12 jours, incluant deux week-ends.
Nous remercions au passage la mairie de Montauban-de-Bretagne qui les a accueillis et leur a donné un aperçu de notre ville et de notre patrimoine.
Les indiens ont participé à des cours, d’une part en en suivant au Lycée avec leur correspondant, d’autre part en participant très activement à certains cours au collège et au Lycée général et professionnel. Nos élèves français de tous âges ont ainsi eu la chance de découvrir ce pays, sa population et leur culture, tellement différente de la nôtre.
Une interview destinée à la Webradio gérée par le professeur documentaliste a également été réalisée par une élève de terminale L et deux élèves de terminale MELEC.
Les indiens ont également découvert notre nature et notre patrimoine au travers d’excursions organisées par La Providence (forêt de Brocéliande, Mont Saint-Michel, ..) mais aussi au travers des week-end passés en famille.
Les correspondants français et indiens se sont également rendus à Morlaix (Finistère) où ils ont participé à une manifestation organisée par la mairie et par l’association AADI (avec qui cet échange a été engagé), en présence du Premier Secrétaire de l’Ambassade de l’Inde à Paris, avec plus de 200 élèves bretons et indiens également impliqués dans ce type d’échange (plus de 15 établissements).
Des échanges culinaires ont été réalisés, chaque binôme de correspondants ayant eu à relever le défi de réaliser une recette bretonno-goanaise. Les productions ont été particulièrement réussies.
Enfin, des élèves de la Providence, dont certaines n’étaient pas directement impliquées dans l’échange, ont préparé des danses bretonnes dans le cadre d’un atelier culturel, durant lequel les indiens nous ont à leur tour fait découvrir quelques danses goanaises. Cet axe a été enrichi par la venue d’une chanteuse bretonne et par la visite d’un artisan qui confectionne des instruments de musique bretons dans le Morbihan.
Après avoir passé 12 jours dans leur famille et s’être déplacés dans nos quatre départements, les indiens sont retournés chez eux …… et leurs familles se préparent à accueillir nos élèves français … RDV en décembre 🙂
Christophe Boone et Vincent Berteau