« Projet du Centenaire », un travail mémoriel au Lycée La Providence.

« « Projet du Centenaire », un travail mémoriel au Lycée La Providence.Projet du Centenaire », un travail mémoriel au Lycée La Providence.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/montauban-de-bretagne-35360/le-programme-commemoratif-recompense-5578752

La grande guerre

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, les élèves de Première L/ES/S ont participé à un projet mené en collaboration avec la mairie de Montauban-de Bretagne, le collège Evariste Gallois et supervisé par Madame Isabelle CARDIN généalogiste de la commune.

Après une première étape de recherche réalisée par les élèves de troisième du collège Evariste Gallois, les élèves de La Providence entament une seconde phase de travail encadrés par leurs professeurs d’Histoire : Mme Picart et M. Vitre. Aidés par la généalogiste Mme Cardin, les élèves ont réalisé un véritable travail de généalogiste pour rendre leur histoire à ces soldats oubliés. La commune de Montauban-de-Bretagne est en effet l’une des communes d’Ille-et-Vilaine qui a le plus souffert de pertes durant la Grande Guerre. Or, sur les 150 noms de combattants décédés au front, vingt manquaient sur le monument situé devant l’église de la commune.

Les élèves ont donc eu la lourde tâche de retracer la vie de ces jeunes hommes envoyés se battre, découvrant ainsi des parcours de vie et des liens familiaux parfois surprenants. Par ce travail, ils ont pu retracer la carrière militaire et la fin tragique de ces soldats. Les élèves se sont réellement pris au jeu du travail de recherche de généalogiste et beaucoup se sont attachés à leur soldat au point de venir commémorer avec émotion les noms des défunts lors de la cérémonie du 11 novembre à Montauban-de-Bretagne. Certains élèves ont même pu rencontrer les descendants de leur soldat lors de cette commémoration, tous très émus du travail réalisé par nos élèves. Un projet que beaucoup d’élèves n’oublieront pas et qui jalonne le parcours mémoriel de la commune.

Ces biographies de soldats oubliés sont visibles sur le nouveau site internet de la mairie et les noms manquants seront bientôt affichés sur le monument aux morts grâce à un QR code.

Pour clôturer ce beau projet mémoriel, la rédaction de France 3 a souhaité réaliser un reportage sur ce beau projet. Il a été diffusé dans l’émission « Dimanche en politique » ainsi qu’au journal régional.

Lien vers article Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/montauban-de-bretagne-35360/le-programme-commemoratif-recompense-5578752

Lien vers site Montauban qui réexplique le projet : http://www.montauban-de-bretagne.fr/centenaire-14-18.php

Noms des 115 poilus Montalbanais morts pour la France http://www.montauban-de-bretagne.fr/115-montalbanais-mort-pour-la-france.php

ter votre propre texte