Rentrée pastorale
Cette année la rentrée pastorale a pour but de nous interroger sur notre engagement dans l’enseignement catholique : « Ma place, ma mission, une profondeur à redécouvrir ».
Intervention du père Pascal Sevez, jésuite, prêtre et directeur du Centre d’études pédagogique Ignatien. Il fait le lien entre l’expérience de l’intériorité et l’expérience intellectuelle.
Le but étant de faire une relecture de son parcours, de se laisser toucher par l’autre dans toute sa dimension humaine, de voir le meilleur en chacun de nous adultes comme jeunes.
// avec la pédagogie de Jésus = comment Jésus au contact des autres se laisse toucher,sait pardonner et vois dans l’autre la présence de Dieu ou que la personne est en marche, en chemin vers Dieu malgré certaines mauvaises actions. (cf : évangile de Luc 7,36-50).
Nous sommes des coopérateurs de Dieu car nous essayons de voir le meilleur en chacun.
Il est important aussi de laisser la place au positionnement de l’autre et à son ressenti.
D’autre part, il est bon de différencier prosélitisme et annonce. L’un fait référence à la politique et au « recrutement » et l’autre signifie laisser entrevoir qui est Jésus et les valeurs qu’il porte.
L’utilisation de la parabole via des vidéos est un vecteur pour faire un lien entre la parole de Jésus et notre société actuelle.
Référence : « Quand parlent les images »- Céline Rohmer-Editions OLIVETAN 2017
Enfin, il est important de considérer les jeunes dans toute leur dimension humaine et il faut sortir de « l’étiquetage scolaire« . Le travail sur l’interconviction, permet d’avoir une vision plus anthropologique de l’autre, on apprend à connaître la manière dont il/elle s’est construit(e).