Exposition : « Tous les métiers sont mixtes »
De CHERCHEUSE à assistant maternel
Durant un mois une exposition présente au cdi a fait réfléchir les élèves sur la mixité dans les métiers. Elle a été suivie d’une interview audio réalisée par les élèves de 5ème, à écouter sur « fréquence Providence ».
Seulement 12 % des professions considérées comme mixtes sur notre territoire. Le sujet est un des enjeux majeurs pour notre économie dans les années à venir. Il est urgent d’agir pour casser ces barrières. Début 2015, l’association Femmes ici et ailleurs propose aux collectivités territoriales sa dernière création, “Tous les métiers sont mixtes”. A travers des portraits de femmes exerçant des métiers dits “masculins” et vice versa, cette création originale met en avant des professions non mixtes, mais également offrant des débouchés actuels et futurs. L’exposition, réalisée en partenariat avec l’Institut Randstad, est placée sous le Haut patronage de la Secrétaire d’Etat aux Droits des femmes. L’exposition offre également des informations concises sur le contenu réel des métiers et sur les formations.
L’exposition est présente au cdi du collège-lycée La Providence du 24/09 au 19/10/2018.
Elle est exploitée par les élèves de 5ème en EMC (éducation morale et civique).
Les élèves ont recherché des informations sur les panneaux pour préparer une interview fictive des hommes et des femmes présentant leurs métiers.
Ces travaux ont aussi donné lieu à la réalisation d’un enregistrement audio des interviews qui sont écoutables sur la webradio de l’établissement « Fréquence Providence ».