Voyage à Munich 2019

Du 1er au 6 décembre dernier, un groupe de 20 germanistes issus des classes de 4e, 3e, Seconde, Première et Terminale a séjourné à Freising, en banlieue de Munich.

Nous sommes arrivés à Munich lundi au petit matin où nous attendait déjà un peu de neige. Après un petit déjeuner pris dans une auberge au charme typiquement bavarois, nous avons visité le centre ville de Munich à pied. Détour par le Hofbräuhaus, très ancienne et très célèbre brasserie.Grâce à notre guide française, nous connaissions déjà beaucoup sur la ville à midi, lorsqu’elle nous a quitté sur Marienplatz, devant la superbe mairie de Munich. Nous avons pu alors assister au spectacle du Glockenspiel, automates fêtant un très ancien mariage munichois en façade de la mairie. L’après-midi a été consacré à la visite du Deutsches Museum, un musée des sciences et technologies. Après une nuit passée dans le car et une journée bien remplie, tout le monde était content de retrouver les familles d’accueil qui nous attendaient à Freising.

Mardi, direction la Pinakothek der Moderne dont le département design a été particulièrement apprécié, puis le car nous a conduits un peu à l’extérieur de la ville pour la visite des studios de cinéma Bavaria : certains ont eu l’occasion d’y exercer leurs talents d’acteur!En fin de journée, nous avons apprécié de retourner tôt dans les familles qui ont parfois proposé des activités de jeu ou de cuisine. Mercredi 4 décembre départ pour Füssen, petite ville de caractère au pied des Alpes ; les embouteillages munichois ne nous ont pas permis d’y rester longtemps mais nous avons eu tout le loisir de découvrir les magnifiques paysages ensoleillés de la Bavière. Après un petit détour par l’Autriche, nous étions à l’heure pour la visite de Linderhof, l’un des châteaux de Louis II de Bavière.

Programme chargé pour notre dernier jour à Munich : visite de l’Allianz Arena, puis du showroom de BMW le matin.

Transfert rapide en métro vers le centre de la ville pour découvrir l’université et le mémorial qu’elle accueille dédié aux résistants allemands, Hans et Sophie Scholl. Les derniers moments ont été passés sur le marché de Noël où certains ont pu croiser Saint Nicolas !

Tschüss München !

Château de Füssen

Allianz Arena

Petit déjeuner à Munich

Mairie

Mairie

Saint Nicolas sur Marienplatz

BMW showroom

Bretzel géant

Linderhof

Stars hollywoodiennes

Glockenspiel

BMW showroom

BMW showroom

Lac des Alpes autrichiennes