Des élèves de La Providence en Inde !!
dans le cadre du programme d’échange Namasté India
Après la venue des étudiants indiens dans les familles de Montauban-de Bretagne en mai dernier (mai 2019), c’était au tour des élèves français de rendre visite aux familles indiennes en décembre de cette même année à l’occasion du programme d’échange entre le Lycée La Providence (Montauban de Bretagne) et le St Xavier’s College (ville de Mapusa, Etat de Goa, Sud Ouest de L’inde), toujours dans la perspective d’échanges (très riches) linguistiques (français-anglais) et culturels (danses, chants, patrimoine, cuisine, nature, vie de famille, …). Cet échange était une première pour nos deux établissements. Et c’était même la première fois que, dans l’Etat de Goa, un établissement scolaire local réalisait un tel échange avec un établissement français !!
Nous avons commencé par une escale à Bengaluru (anciennement Bangalore, dans l’Etat du Karnataka), que nous avons visitée durant la journée du 5 décembre. Cette étape a été l’occasion de découvrir ce qu’est une grande métropole indienne. En effet, alors que la population était estimée à 800.000 habitants en 1951, elle avoisine aujourd’hui les 13 millions d’habitants. Et la croissance continue ! Bengaluru allie traditions et modernité puisqu’elle focalise son développement autour du secteur Hi Tech depuis plus de 20 ans (cette ville qui possède des milliers de startups porte d’ailleurs le surnom de «Silicon Valley indienne»). Elle est également le siège de l’ISRO, l’agence spatiale indienne. Nous avons déambulé dans la ville et découvert de nombreuse rues très vivantes, ainsi que de nombreux sites historiques, comme le Palais du Maharaja de Mysore.
Ensuite, à partir du 6 décembre, nous avons été accueillis par les familles correspondantes à Goa. Il s’en est suivi une avalanche de surprises pour un programme intense pendant 10 jours. Nos amis indiens se sont dépassés pour nous concocter une découverte riche et variée de leur culture.
– Des visites : Museum of Goa (musée d’art contemporain), Velha Goa (ancienne capitale abandonnée au profit de Panjim et marquée par ses nombreuses églises encerclées de cocotiers), Fonthainhas (ancien quartier portugais de Panjim), Figuereido mansion (ancienne maison de maître d’une famille traditionnelle Goanaise), le Pilar seminary, le marché de Mapusa (l’un des plus populaires de l’Etat de Goa), le temple Mangeshi, une Spice farm, …
– Des rencontres : le French Day (accueil des français à St Xavier – discours, danses, chants, échange de danse bretonne avec un cercle circassien endiablé dansé à 40 !), Accueil par les étudiants de l’université de Goa (jeux de rencontres, magnifiques chants, danses, sketchs de Noël …), participation au Sports Day de St Xavier (les JO de St Xavier, le plus gros évènement sportif de l’année), les familles correspondantes qui ont pris soins de nos élèves pendant tout le séjour, …
– Les surprises : Conférence du Dalaï Lama à l’université de Goa (200 places seulement dont 20 pour nous), Interview de nos élèves filmé dans un studio d’enregistrement par les étudiants du département de communication de St Xavier, Match de football du FC GOA, déjeuners dans des restaurants luxueux, Interviews et publications des articles dans 2 journaux de renom (Times of India et Goa Times) et apparition (imprévue) de 4 élèves dans un article sportif lors du match du FC Goa, …
Bref, ce voyage fut pour nous tous une énorme découverte et une expérience humaine très riche. Lors de cet échange, les élèves ont, bien entendu, eu l’occasion de perfectionner leur Anglais puisque c’est la langue principale parlée par nos correspondants.
Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet :
- Mr LE BRETON Jean Claude, président de l’association AADI qui nous as mis en relation avec le St Xavier’s College : tous les ans, grâce à cette association basée à Morlaix, près de 150 jeunes partent en Inde, ce qui fait de la Bretagne la première région française en terme d’échanges scolaires organisés avec l’Inde.
- Les membres de l’établissement ayant contribué à la réalisation de ce projet : Mr BOSMAN-DELZONS (chef d’établissement), Mr Yves CHRETIEN (intendant), Mme SERRE et Mme LE COQ (enseignantes).
- Les familles françaises qui ont « osé » ouvrir leurs portes et nous ont fait confiance.
- Et bien sûr, les élèves motivés et intéressés (et enchantés) !
Mr BOONE et Mr BERTEAU