Atelier Théâtre
L’atelier théâtre tend à favoriser l’aventure collective, les relations entre les personnes. Il doit permettre à chaque participant de trouver sa place dans le groupe, l’invite à prendre la parole, à donner son point de vue, à écouter et respecter celui des autres.
L’atelier aide à développer son attention, sa concentration, à canaliser son énergie, à se connaitre.
Dans le domaine du langage, on apprend à maîtriser celui-ci, à améliorer la diction, à exprimer ce qu’on ressent. C’est aussi apprendre à se servir de ses mains, de son visage, de son regard, de ses attitudes, bref, de tout son corps car c’est par lui que le public perçoit les émotions du personnage, entend son discours, reçoit son énergie. Le travail théâtral offre une palette d’exercices qui aide l’élève à « habiter » son corps: mieux le connaître pour le mieux le maîtriser.
C’est aussi travailler la relation à l’autre, écouter l’autre, s’inscrire dans une démarche collective pour un projet commun, s’entraider, se montrer tolérant envers l’autre.
Dans une démarche personnelle, il doit aider à gagner en confiance, à dépasser ses limites, à prendre des risques.
Mais cet atelier reste avant tout un moment de plaisir. L’atelier doit permettre de découvrir le plaisir de jouer, de pouvoir le faire selon ses désirs, ses difficultés, son rythme.
L’année sera découpée en deux périodes:
- Concentration : Rentrer dans la peau du comédien et sortir du quotidien.
- Mise en forme physique : Mettre le corps en condition pour lui permettre de s’exprimer.
- Expression corporelle : Interpréter sans parole, l’expression devant être portée par le langage du corps.
- Diction/Articulation : S’entrainer à être le plus audible possible.
- Improvisation : Accomplir différentes actions sans s’y être préparé.
- Retour de séance : Temps d’échange, d’évaluation et de prise de conscience individuelle et collective.
Puis on reprendra les exercices de la première partie, en les écourtant, afin de travailler plus en profondeur la partie « texte ».