1/ L’accueil des élèves Besoins Éducatifs Particuliers

Au sein de notre établissement nous accueillons et suivons les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers qui bénéficient d’aménagements scolaires au quotidien sous forme de différents dispositifs (PAP, PPRE, PAI… Vous trouverez ci-dessous un tableau des différents sigles des projets personnalisés ainsi que leur mise en œuvre.).

Ces élèves font l’objet d’un suivi régulier tout au long l’année par l’équipe éducative et les différents partenaires qui travaillent avec les jeunes. Les familles qui le souhaitent peuvent aussi être aidées pour des démarches administratives à effectuer quand il s’agit de mettre en place différents dispositifs en fonction des troubles de l’enfant (dyslexie, dysorthographie etc).

Notre structure reste à l’écoute des familles lorsque le besoin s’en fait ressentir et ce dans le but de l’école inclusive. En cas de besoin ou de questions, vous pouvez vous adresser à Mme MORIZE, responsable des élèves à BEP.

2/ L’accueil des élèves bénéficiant d’un accompagnement humain

Chaque année nous accueillons des élèves bénéficiant d’un accompagnement humain individualisé dans le cadre du PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé).

Accompagnés au quotidien par leur AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap), ces élèves sont inclus dans les classes et suivent une scolarité ordinaire qui tient compte de leurs adaptations dans de le cadre de leur PPS( Projet Personnalisé de Scolarisation).

Un suivi régulier, en lien avec les familles et les acteurs de la communauté éducative est assuré par Madame LE MAGOARIEC ainsi que par Madame MORIZE.

Au quotidien, les AESH sont donc des membres à part entière de l’équipe pédagogique, ils participent aux conseils de classe, aux réunions diverses et aux équipes de suivi de scolarité. Nous tenons à mettre en œuvre des rencontres régulières et de la concertation entre les familles des élèves accompagnés et les AESH.

Le PIAL Qu’est-ce que c’est ?

Le PIAL une nouvelle forme d’organisation du travail des AESH qui doit permettre de mieux répartir et coordonner leurs interventions en fonction des besoins et des emplois du temps des élèves concernés.

Le PIAL est un regroupement d’écoles et/ou d’établissements, à l’échelle d’une circonscription, d’un EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement) ou d’un territoire déterminé. Le collège/lycée La Providence s’inscrit dans le PIAL de Montauban-de-Bretagne, piloté pour le réseau privé par Monsieur PERON en coordination avec Madame LE MAGOARIEC.

Les élèves bénéficiaires d’un AESH restent notifiés par la CDAPH.

Après notification, un accompagnement est accordé selon les besoins de l’élève (individualisé ou mutualisé) avec parfois une quotité horaire précise.