BTS MSP – Maintenance des Systèmes de Production
- Un réel suivi pour vous trouver une entreprise
- Une formation par Alternance
- De nombreux débouchés
- Des formateurs spécialisés
- Construire ensemble votre projet professionnel
Présentation
Le lycée La Providence, en partenariat avec l’IFRIA Ouest, propose un BTS Maintenance des Systèmes (option Maintenance des Systèmes de Production) à des jeunes titulaires d’un bac technologique ou professionnel (MELEC, MEI, …). Cette formation s’effectue en Apprentissage au sein d’entreprises de la région, ce qui permet une véritable intégration des apprentis dans le milieu industriel.
À la fin des 2 années, un titulaire de ce BTS peut choisir d’entrer dans la vie active (de nombreux débouchés existent dans le métier de technicien de maintenance) ou de poursuivre ses études (licence pro…).
Pour réussir dans cette formation, il est important d’être motivé et travailleur, curieux et rigoureux, capable de s’intégrer et de travailler en équipe, ainsi que de faire preuve d’autonomie.
Les objectifs :
Les objectifs de la formation incluent l’analyse et la proposition d’améliorations, l’analyse des indicateurs de performance, la prise en compte des impératifs de coût, la conception de solutions d’amélioration, le respect des impératifs de santé, sécurité et environnement, l’intégration d’une démarche de progrès en termes de qualité, la réalisation de la maintenance corrective et préventive, le diagnostic des pannes et les réparations, l’effectuation des opérations de surveillance sur des équipements, l’intégration de nouveaux équipements, la communication, l’organisation et la gestion, l’encadrement des équipes et des réunions, ainsi que l’assurance des relations avec les utilisateurs, clients et fournisseurs. De plus, la préparation, l’ordonnancement et la planification des interventions font également partie des compétences visées.
Poursuite d'études :
La poursuite d’études est possible après l’obtention du BTS MSP. Les étudiants peuvent se diriger vers une licence professionnelle (Bac+3) dans le secteur de la maintenance, de la productique, des processus, des sciences pour l’ingénieur, des énergies renouvelables, etc. L’admissibilité à ces programmes est déclarée suite à l’examen du dossier scolaire et à un entretien de motivation. La signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil valide définitivement l’entrée en formation du candidat. De plus, la formation est ouverte aux personnes en situation de handicap.
En ce qui concerne l’admission, la formation se déroule en présentiel avec une alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages. Certains modules peuvent également être suivis à distance. Les cours peuvent être dispensés en classe entière ou en groupe en fonction des contraintes pédagogiques.
VALIDATION DU DIPLÔME :
L’évaluation des étudiants se fait à travers des contrôles en cours de formation (CCF), des oraux d’examens et des épreuves terminales. Le diplôme est délivré par le Ministère de l’Éducation nationale. La validation par blocs de compétences n’est pas prévue pour cette formation.