OGEC
Le rôle de l’OGEC est de donner à l’établissement les moyens de mettre en oeuvre son projet éducatif et pastoral.
Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, l’OGEC exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et des orientations de l’autorité de tutelle (direction diocésaine).
L’OGEC est une association loi 1901 qui fonctionne en s’appuyant sur des bénévoles.
Etre l’employeur de tous les personnels non enseignants. A ce titre, l’OGEC est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives. En pratique, c’est le Chef d’établissement, qui après délégation de pouvoirs et en accord avec le conseil d’administration, recrute le personnel et en assure le management.
Assurer la gestion financière de l’établissement. L’OGEC garantit la vie matérielle et financière de l’établissement. Il délibère sur le budget et en arrête les modalités d’application, en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration…
Etre le garant de l’entretien du patrimoine mobilier et immobilier. L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, de leur amélioration ou extension. Il décide de procéder aux travaux et aux achats de matériels. Il contracte les emprunts nécessaires aux investissements.