La Providence à Montauban-de-Bretagne est avant tout un ensemble scolaire qui s’est progressivement distingué en plusieurs cycles pédagogiques indépendants.
Fondu par les sœurs de Ruillé sur Loir, l’école maternelle existe toujours sous le même nom mais à fusionné avec l’école St Maurice, à l’entrée de la ville.
Le collège, dont des registres attestent la présence au début du XX° siècle, se situe toujours en plein bourg.
Le lycée, s’il a commencé par l’enseignement professionnel tourné vers l’industriel avec une assise forte de « 4° et 3° techno », s’est diversifié au cours des années. Ainsi en 1992 le lycée Général et Technologique (STI2D) complète l’offre de formation de la section professionnelle MELEC.
Une structure familiale composée d’un collège de 300 élèves, d’un lycée polyvalent (général – technologique – professionnel) de 370 élèves et une section de BTS par alternance de 30 élèves.
La Providence est un ensemble modeste de par sa taille comprenant 700 jeunes de la 6° au BTS qui se veut familial et de proximité. Notre projet d’établissement fonde sa raison d’être sur l’encouragement de chacun à exploiter les capacités qui sont en lui et parvenir à sa réussite.
L’axe pédagogique : encourager le jeune dans ses ambitions, l’accompagner dans ses interrogations, le soutenir dans ses difficultés ;
L’axe éducatif : tout jeune à sa place à La Providence pourvu qu’il soit là dans le respect de tous et de tout. L’ouverture sur la culture et sur le monde est clairement inscrite dans la vie de l’établissement (voyage, prix littéraires, accueil de jeunes étrangers de courte ou longues durées, rencontres et témoignages…) ;